Blog du Collectif pour les Droits de l'Homme au Chili (France)
samedi 3 novembre 2018
Communiqué à l’occasion de la décision de l’Ofpra - Asile politique à Ricardo Palma et sa famille
Communiqué à l’occasion de la décision de l’Ofpra
accordant l’asile politique à Ricardo Palma et sa famille
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a accordé ce vendredi 02 novembre l'asile politique à Ricardo Palma Salamanca et à toute sa famille.
Plus qu’une merveilleuse nouvelle, pour notre Comité de soutien —et au-delà pour les milliers de personnes qu’ont adhéré de par le monde à sa demande d’asile politique—, cette annonce est l’accomplissement d’une très forte aspiration de justice, large et consensuelle.
La France s’honore de protéger un ancien résistant et sa famille, qui ont combattu une des plus cruelles dictatures de notre temps et son néfaste héritage. Elle confirme ainsi sa longue et belle tradition d’accueil des justes, de rejet de l’ignominie et de l’arbitraire fasciste.
Nos pensées vont à Ricardo Palma, à Silvia Brzovic et leurs enfants, nous saluons avec émotion leur liberté recouvrée. Et nous pensons aussi à leurs familles, qui pendant plus de deux décennies ont vécu l’angoisse et l’incertitude, et peuvent dorénavant envisager une existence sans soubresauts.
Nos remerciements vont aussi à tous ceux qui soutiennent Ricardo, Silvia et leurs proches. Aux collectifs d’anonymes qui font vivre la solidarité, qui donnent leur temps et leurs efforts dans cette longue lutte.
Ce combat partagé nous enseigne aussi notre force dans la défense de nos valeurs fondamentales, notre vigueur dans la revendication de notre histoire commune, et le poids significatif de notre effort pluriel.
CSP
comitesoutienparis@gmail.com